Comment choisir ses pneus pour affronter l'hiver ?

  • Comment choisir ses pneus pour affronter l'hiver ?

Pour choisir efficacement ses pneus hiver, rien de plus simple : il suffit de vous référer à 4 critères qui détermineront la qualité de vos pneus. 

Les marquages du pneu 

Afin de vous assurer d'acheter la bonne gamme de pneus qui est totalement adaptée pour la neige, le verglas et l'humidité, vous pouvez vous référer au marquage : on doit retrouver la mention "M+S", autrement dit la mention "mud and snow". Cette mention indique tout simplement que le pneu est à utiliser dans des conditions hivernales comme la neige, la boue, le verglas ou la neige fondue et humide. Ce marquage se trouve sur le flanc de chaque pneu hiver. N'hésitez donc pas à vérifier votre pneu pour en être sûr. 

Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez vous tourner vers des pneus qui disposent d'un autre marquage qui est "3PMSF". Ce marquage veut dire "3 peak moutain snow flake", autrement dit ce pneu vous promet une adhésion optimale en montagne avec de fortes chutes de neige et des terrains verglacés. Ce sont donc des pneus vers lesquels vous devrez vous tourner lorsque vous devez vous rendre souvent en montagne et dans des endroits ou les conditions météorologiques sont plus difficiles. Ils n'ont donc pas d'intérêt lorsque vous habitez en plaine et dans une région peu enneigées, car ils sont beaucoup plus onéreux en termes de budget et ne vous serviront pas à grand-chose. 

L'indice de vitesse du pneu 

Vous pouvez également vous aider du tableau des indices de vitesse pour changer vos pneus d'hiver : en conditions hivernales, nous roulons beaucoup moins vite qu'habituellement. Les pneus hiver doivent donc disposer d'un indice de vitesse moins élevé que les pneus d'été. La conduite devra donc suivre l'indice de vitesse de vos pneus. Vous pouvez également le signaler aux autres automobilistes avec un macaron spécial. 

Les étiquettes européennes des pneus 

Sur les pneus on retrouve également des étiquettes européennes comme on a l'habitude de retrouver sur de l'électroménager. Trois labels de qualité définissent les performances d'un pneu d'hiver : 

  • Niveau d'adhérence sur sol mouillé
  • Niveau de nuisance sonore
  • Niveau de consommation de carburant 

Vous pouvez donc ajouter ces critères à la comparaison de vos pneus d'hiver afin de vous assurer d'avoir la meilleure performance durant l'hiver. 

Les besoins en matière de pneus d'hiver 

Prenez bien en compte la région où vous habitez, les conditions météorologiques que vous rencontrez durant la période hivernale et vos activités et besoins : si effectivement vous habitez une région assez sèche et peu exposée à la neige et le verglas, dans ce cas choisissez des pneus en fonctions de cela. Si vous avez les mêmes critères, mais qu'en revanche vous vous rendez souvent en montagne pour faire du ski ou diverses autres activités hivernales, il faudra tout de même s'équiper bien pour affronter les conditions en montagne. Il en est de même si vous habitez une région ou les températures négatives sont souvent présentes, ainsi que la neige et le verglas. 

Pour les endroits les plus extrêmes comme à la montagne, vous aurez le choix avec les pneus cloutés ou les pneus nordiques qui vous assureront une sécurité optimale cet hiver ! 

Pour trouver les pneus efficaces pour chaque saison, faites confiance à PR Pneus, votre garage à Delle, professionnel dans ce domaine. Il saura vous conseiller et vous guider vers la gamme de pneus qu'il vous faut. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter