Choisir le bon pneu selon la période de l'année

  • Choisir le bon pneu selon la période de l'année

Le pneu est un élément central sur une voiture. Elle permet au véhicule d’avancer et de rouler correctement. Le pneu de voiture se change dès qu’ils présentent des signes d’usure (craquelure, déformation …). Il n’y a pas de réel délai pour changer ses pneus et seule leur usure compte véritablement.

En effet, un pneu usé est beaucoup moins adhérent et fragile. Un pneu qui a été utilisé pendant une longue période risque d’éclater ou encore de devenir lisse au cours du temps.
Les pneus sont fait de sorte à ce qu’il y a des rainures qui évacuent l’eau et conservent une certaine adhérence, un pneu lisse sera donc beaucoup plus glissant. Changer son pneu pour un pneu neuf est donc crucial.

Pneu été ou pneu hiver ?

Pneu été

Malgré son nom, le pneu été n’est pas conçu pour rouler pendant les mois de juillet et d’août, ni par des températures très chaudes, mais est un pneu “standard”. C’est un pneu avec lequel on peut rouler toute l’année : il permet une adhérence et une résistance optimales lorsque la température est supérieure à 7°C.
En revanche, un tel pneu perd ses capacités dès que les conditions climatiques deviennent moins agréables. Garder un pneu été en hiver peut occasionner des aqua plannings et est moins efficace sur la neige et la glace.

Pneu hiver

Le pneu hiver porte bien son nom puisqu’il est dédié à une utilisation lorsque les températures deviennent moins clémentes. En effet, dès que la température passe sous la barre des 7°, la gomme du pneu été durcit et risque donc plus de glisser et d’éclater. Le pneu hiver, quant à lui, garde une certaine élasticité qui permet d’optimiser les distances de freinage et la tenue de route.
Un pneu hiver est constitué de nombreuses rainures qui jouent le rôle de crampons lors de la navigation sur neige. Ces rainures sont plus larges que celles présentes sur les pneus d’été pour optimiser l’évacuation de l’eau qui est plus abondante à cette période de l’année.

Pneu toute saison

Le pneu toute saison (aussi appelé pneu 4 saisons) est un mélange entre un pneu hiver et un pneu été.
En effet, ce pneu est performant dans la majorité des conditions climatiques (route sèche, route mouillée, neige, verglas …) et évite donc à son utilisateur de changer ses pneus d’été pour des pneus d’hiver tous les 6 mois et c’est ce qui en fait sa force. En revanche, si il est bon partout, le pneu 4 saisons a une tenue de route et une résistance inférieures aux pneus hiver et été à conditions égales.

Le pneu toute saison est donc adapté aux climats qui ne sont pas très rigoureux et où les différences de températures ne sont pas très grandes.

 

 

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